Finale de la C1 : Ronaldo et Mohamed Salah croisent le fer à Kiev
La ligue des champions 2017-2018 connaîtra son vainqueur ce samedi soir 26 mai 2018 à l’occasion de la grande finale qui se jouera à Kiev entre le Real Madrid et Liverpool.
Ce sera un match palpitant entre deux équipes portées sur l’offensive avec la présence de gros noms comme Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Gareth Bale, Mohamed Salah, Sadio Mané, Firmino pour ne citer qu’eux. Le spectacle sera certainement au rendez-vous…
Les deux clubs à la grande tradition en Ligue des champions comptent ensemble 17 titres à leurs palmarès (12 pour le Real, 5 pour Liverpool). Ils seront animés par une grande volonté d’éviter une saison blanche après leur échec sur la scène locale cette année.
Le Real Madrid a remporté les deux dernières éditions et tentera de gagner une troisième C1 de suite, un exploit inédit depuis le lancement de la Ligue des champions dans sa nouvelle formule en 1992-1993. Rappelons également qu’aucun club n’a réussi à jouer trois finales d’affilée depuis l’exploit de la Juve en 1996, 1997 et 1998.
Pour Liverpool, le dernier sacre européen date de 13 ans quand les Reds ont réalisé un exploit historique en s’imposant aux tirs au but face à l’AC Milan alors qu’ils étaient menés (0-3) à la pause. Depuis, le club de la Mersey enchaine les déceptions avec deux finales européennes perdues, la première en C1 face à l’AC Milan en 2007 (1-2) et une deuxième en Ligue Europa 2016 contre le FC Séville (1-3).
Cristiano Ronaldo Vs Mohamed Salah
La finale de Kiev nous réserve également un duel très attendu entre le quintuple ballon d’or, Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de cette édition avec 15 réalisations et le phénomène égyptien, Mohamed Salah qui s’est imposé comme étant l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement.
Si le portugais est resté fidèle à lui-même en répondant présent lors des phases à élimination directe avec six buts en autant de matches, Mohamed Salah a également marqué les esprits en signant dix buts en cette édition.
Le Real Madrid est favori mais…
Le Real Madrid, double tenant du titre, abordera cette finale dans la peau de favori, non seulement parce que cette génération des Merengue est plus expérimentée que celle de Liverpool mais parce que l’équipe entrainée par Zinedine Zidane semble plus compacte et plus équilibrée que son prochain adversaire.
Le double tenant du titre a fait parler son expérience en cette édition et il a réussi à se qualifier pour la 3e fois d’affilée malgré quelques frayeurs face à la Juve et au Bayern.
Les hommes de Zinedine Zidane disposent également des atouts nécessaires pour faire bouger la défense de Liverpool qui fait moins rêver, contrairement à son attaque diabolique.
Toutefois, la mission des madrilènes ne sera pas du tout repos face à cette ambitieuse équipe de Liverpool qui a impressionné sur la scène européenne cette année avec notamment une attaque en feu composée du trio Salah-Mané-Firmino qui compte à eux seuls 29 buts sur les 40 inscrits par leur équipe cette saison en C1.
Le plus important est que le coach de Liverpool Jürgen Klopp a réussi à battre le Real Madrid à trois reprises sur les six matches joués face à cette équipe. Le technicien allemand a également démontré sa capacité à transformer la fébrilité de sa défense en force, avec un jeu de pressing qui peut gêner des équipes à fort potentiel technique comme le Real…
Un bilan historique en faveur des Reds
Le bilan historique des confrontations est légèrement en faveur de Liverpool qui mène par trois victoires à deux et (6-4) en termes de buts inscrits.
Les deux clubs se sont retrouvés auparavant dans une finale de la coupe d’Europe des clubs champions, c’était en 1981 quand les Reds se sont imposés (1-0) grâce à un but d’Alan Kennedy.